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            ...l'atelier

…"on devrait être capable d’utiliser tout ce qu’on voit et toutes les qualités qu’on perçoit"

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Mes tableaux-sculptures réconcilient, au travers d’histoires où l’œil et le cœur s’amusent, le plaisir du regard et du toucher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont mes fondamentaux ?

De ma formation aux Beaux-arts de Paris, en atelier de dessin et de lithographie, je garde l’enthousiasme de travailler, d’expérimenter, d’apprendre, de douter et de continuer, l’émulation de créer et de partager des projets, de rêver aux sujets suivants, d’écouter, de discuter des conseils pour me forger un style et affirmer ma personnalité, m’approprier une écriture, trouver un sens en cohésion avec mes valeurs humaines et environnementales.

Le déclic sur le sens profond à donner à mon travail artistique m’est venu en revenant d’Angleterre où j’étais en échange Erasmus. L’école de Winchester située en bordure de forêt m’a permis de découvrir plus profondément ma sensibilité pour la nature. Comme l’atelier que je partageais était une serre désaffectée, la proximité avec les végétaux était palpable et devint nécessaire à mon équilibre créatif. Par manque de verdure dans mon quotidien urbain parisien, j’en profitais à plein temps et à pleins poumons pour expérimenter mes premières installations végétales concrétisant l’espace existant entre les arbres. Le partage avec des étudiants sculpteurs m’offrit la découverte de la cire d’abeille, résonnant avec mon intérêt pour les techniques et les œuvres de Jasper Johns.

De retour aux Beaux-arts de Paris pour préparer et passer mon diplôme, l’établissement était en réfection. Des piles d’ardoises du toit jonchaient la cour principale avant d’être jetées. Je saisis l’opportunité d’associer ce matériau minéral à la cire animale. Je m’impliquais durant une année dans la mise au point d’une technique de peinture à l’encaustique et de la découpe de l’ardoise friable. Durant ce laps de temps je travaillais le sens et la symbolique des matériaux récupérés en exprimant graphiquement mes idées d’espace et de parcours pédestres dans la ville.

Fraîchement diplômé avec les félicitations du jury, ma première exposition personnelle se concrétisa par un contrat dans une galerie parisienne de Saint Germain des Près. J’eus donc le pied à l’étrier du monde de l’art contemporain rapidement ce qui me permit de m’impliquer professionnellement  dans mon travail.

De rencontres en expositions, d’échanges en collaborations régionaux, nationaux et internationaux, j’ai au fil des ans  élaboré mon univers créatif dans mon atelier, travaillant librement des sujets découlant naturellement les uns des autres, croisant mon environnement urbain avec mes séjours dans la maison de famille entourée de bois et d’animaux, exploitant mes désirs de nature avec les signes de la ville, cherchant dans la mythologie le rapport à la terre, exprimant l’énergie des matières par le toucher, imaginant des silhouettes se projetant dans la ville, conceptualisant par la poésie graphique l’envolée de mots communiquant un message d’amour pour l’environnement naturel, cherchant l’origine du monde végétal sous les pavés des rues, suivant l’ombre portée des arbres, des boulevards pour atteindre l’océan.

Ces fondamentaux, vers quoi m’ont-ils mené?

Mes thèmes travaillés plusieurs années de suite, se déclinent sous des titres génériques invitant à observer plus intensément au delà de l’image proposée :

Trace : je passe d’un pas à l’autre dans un espace protégé, symbolisé sur un trottoir ou une marque sur le sol. J’exprime graphiquement mon ressenti.

Parcours : je symbolise graphiquement le mouvement d’un endroit à l’autre où je suis, où je vais.

Portes : mon histoire, l’Histoire avec un H majuscule devant les portes des immeubles parisiens où je ramasse un élément précurseur d’une composition artistique.

Retable : les édifices aux portes les plus ouvertes contenant des images. Premières structures composées d’éléments tactiles.

Mère nourricière : retour aux sources par la silhouette animale présente dans la ville de façon sous- jacente.

Carpe Diem : au fil de l’eau, l’animal aquatique dans la jungle urbaine.

Matière première : le végétal devient jeu tactile.

La vie est Cybèle : le monde inventé de la déesse de la Terre.

Paris – Atlantique : l’ombre végétale se transforme en cours d’eau jusqu’au delta de l’océan.

MAP : le monde maritime associé à l’arbre totem.

Monamour : les mots s’envolent, s’accrochent dans les branches, les filtres d’amour agissent, le léopard de l’Amour revit,

Origine : souvenir d’une nature sauvage dans la jungle urbaine.

Quand est-il aujourd’hui ?

Ma technique picturale particulière s’affirme toujours au fil des ans, ma palette s’augmente d’autres éléments de récupérations et de matériaux naturels, protecteurs, zinc, plomb, bois, papier, sable, marbre, caoutchouc…, le dessin sous-jacent à mes compositions se découvre au jour, mon expression se décline sous différentes formes, peinture, volumes, installations, photographies ayant pour base l’expression animale – végétale, me permettant une passion et un plaisir de créer.

Remplissant mon esprit de signes pour être à ma place comme artiste du XXIème siècle enraciné dans la Terre Mère, je partage avec mes contemporains ma prise de conscience de la beauté, de la force et de la fragilité du monde.

 

 

 

 

 

autoportraits !