Frédéric Lemoine                                                                                                                                                           www.artzimut.org

ACCUEIL                                                                                                                ACHETER

 

...TABLEAUX

ESPRIT VEGETAL

ESPRIT ANIMAL

Origine            
 

   

         
 

   

         
Monamour Paris-Atlantique M.A.P.   Félins sur la branche  
   
 

 
 

   

         

Vent Voile Océan

InstantS

Matières Premières  

La vie est Cybèle

Cochons

Vaches

   

 

 

   

         

La tête en l’air, à l’écoute de mes ressentis et du monde urbain, mes pas m'ont amené à traverser des jardins publics, espaces atrophiés de la nature existante.

 

Le flot de la foule traversant les rues ou se promenant dans les mêmes directions, les files de voitures circulant en tous sens là où vivait peut être, autrefois, une nature sauvage, en imaginant ces visions de haut, cela s’apparente à l’ombre d’une plante qui s’épanouit marquant le temps qui passe.

 

Avec une palette composée de matériaux récupérés et naturels - ardoise, zinc, plomb, bois, caoutchouc, papiers, cires et résines pigmentées, j'exprime ces idées en composant dans des tableaux-reliefs des formes végétales en silhouettes découpées pour rechercher l’équilibre entre les lignes et les surfaces, entre les matières lisses et rugueuses, entre la lumière et la matité.

Ce monde présenté dans des « fenêtres artistiques » par le message, l’histoire, le rythme, la couleur, la tentation tactile invite le spectateur à s’interroger sur son environnement et son univers intérieur.

 

A l’instar des fables, certaines silhouettes animales familières ; panthère, éléphant, vache ; apparaissent dans mes compositions. Ces animaux parcourant une nature inventée, éveillent la curiosité pour marquer, accentuer l’idée de relation, de communication entre les êtres vivants. Ils nous invitent à les regarder, à les accompagner dans leur quête de l’amour et du bonheur.

 

Quête qui nous apparaît d’autant plus poétique et sensible lorsque la nature humaine est empreinte de sentiments amoureux. Le résultat s’articule autour d’une dualité de sensations propre à nous faire voyager. Ce concept de dualité fait partie intégrante de mes recherches. Mon travail reflète ce constat par les formes, les matériaux, les volumes et le rapport humain dans l’œuvre.